vendredi 15 décembre 2017

Le mythe de la société moderne

Le mythe d’hier à aujourd’hui
Un mythe est un récit qui raconte l’origine de l’univers, la création de l’homme, son voyage dans l’au-delà après la mort. Rempli de symboles expressifs et puissammentémotifs, le mythe traditionnel avait presque toujours une signification religieuse ou spirituelle. En raison du progrès scientifique et du déclin1 de la pensée religieuse, bien des gens pensent que lesmythes ont disparu à notre époque. Rien n’est plus faux ! Les mythes ont changé de forme, mais sont aussi présents qu’autrefois. Nous pouvons même dire que les mythes sont un besoin fondamental del’être humain. Ils jouent de grands rôles dans notre vie sociale et dans notre psychisme individuel. En plus des mythes religieux et politiques, on compte de nombreux mythes véhiculés par les médias decommunication modernes, dans la publicité, le cinéma, la musique populaire et la télévision.
Les chercheurs ont étudié ces mythes contemporains véhiculés par des personnages comme James Bond, la poupéeBarbie, la voiture sport et les motos Harley Davidson. Chacun de ces mythes est une composition de récits, de symboles et d’émotions associés à un moi idéal

le rôle de mythe aujourd'hui

Premier rôle du mythe :
Sans les mythes il n’y aurait presque pas de sens moral (avec les Dieux qui nous regardent, le fait d’aller en enfer si on est méchant par exemple etc..). Par exemple, il y a une loi, je n’ai ca attendre que personne ne me regarde pour l’enfreindre. Alors qu’avec une autre façon de penser (celle transmise par la croyance en ces différents mythes), les gens se disent ce n’est pas bien.
Le mythe du héro nous donne envie de nous conduire bien pour lui ressembler… Ils sont là pour nous donner une leçon de vie, nous inculquer une notion de bien et de mal (jouer un effet sur notre sens moral)
-Second rôle :
-Nous avons besoin de mythes pour rester des hommes. L’esprit humain ne supporte pas de devoir s’avouer son ignorance. Il schématise ses angoisses, il leur donne des figures (même inconsciemment) l’émotion et le pressentiment confus se stabilise alors sous forme de mythe (il suffit alors qu‘une institution comme l‘Eglise par exemple, prenne acte de cette rumeur pour qu‘elle s‘authentifie).
Des rapports étroits existent entre la religion et le mythe.
La mythologie a été adoptée à l’époque ou elle a été créé, c’est-à-dire que les personnes qui l’on écrite se sont inspirées des connaissances et des faits de l’époque. Ils ont idéalisé ce qu’ils auraient voulu qu’il se passe en leur temps, en rassemblant leurs espérances et en matérialisant dans des légendes les héros attendus.
-Quelque chose de compliqué dans le cerveau humain représentes ses craintes et ses envies sous la forme d’une histoire relativement simple. C’est ça qui donne envi d’y croire.

-3eme rôle : Pour échapper à sa condition quotidienne.
Aller se changer les idées, écouter une histoire pour décompresser, pour «partir», voyager tout en restant sur place, pendent quelques instants dans un monde différent au notre, dans un monde imaginaire et oublier nos problèmes.
-4eme rôle :
Les mythes présentent une espèce d’approfondissement du mystérieux. Ils jouent aussi un rôle décisif dans notre vie social, ils sont une sorte de connaissance ritualisé et codifié. Ils servent de lien à la collectivité qui y puise ses représentations collectives. L’Homme va choisir de croire aux mythes qui lui correspondent. Tous les hommes ne croiront pas aux mêmes histoires, ils choisiront (inconsciemment) leurs mythes suivant les groupes aux quels ils appartiennent (suivant les différentes caractéristiques qui leurs sont propres). Il faut que les gens puissent s’identifier aux mythes.

Quelques mythes


Mésopotamie et Palestine

GilgameshPrince sumérien, héros d'une épopée de l'Orient ancien (± -2000)
La GenèseUne vision de la création du monde
Adam et EveLe paradis perdu et l'origine de la souffrance humaine
La Tour de BabelL'origine de la diversité des langues.
Le DélugeLe monde est inondé, seul Noé survit dans son arche avec sa famille et les animaux.
JonasPersonnage de la Bible, il séjourna miraculeusement 3 jours dans le ventre d'une baleine et survécut
SamsonPersonnage biblique dont la force exceptionnelle résidait dans sa chevelure. Il fut séduit par Dalila qui lui coupa les cheveux et permit à ses ennemis de le capturer.

Grèce

ProméthéeUn héros apporte aux hommes le feu symbole du pouvoir divin, il est puni
ŒdipeUn héros tue son père et épouse sa mère: l'inceste provoque des conséquences horribles.
AntigoneAntigone sacrifie sa vie pour donner une sépulture à son frère malgré l’interdiction royale.
Thésée et le MinotaureThésée réussit à entrer et sortir du labyrinthe ou était enfermé le Monstre dévoreur d'hommes grâce à l'amour de la jeune Ariane et à son fil.
Dédale et IcareDédale s'échappe du labyrinthe et son fils se tue par présomption juvénile
SisypheCe roi dénonça le rapt par Zeus de la jeune Égine. Il fut condamné à rouler sans cesse une grosse roche jusqu'en haut d'une montagne d'où elle redescend aussitôt.
Orphée et EurydiceGrand musicien, Orphée obtient la permission de ramener des enfers Eurydice, son aimée. Seule condition, il ne peut regarder derrière lui.
NarcisseAmoureux de sa propre image, Narcisse en mourra.
Iliaderécit de la guerre de Troie
IphigénieAgamemnon, pour assurer la réussite de son entreprise, sacrifie sa propre fille.
Hector et AndromaqueHector, mari exemplaire, est tiraillé entre son devoir de chef et son rôle de mari et père.
Odysséerécit de la longue aventure d'Ulysse cherchant à retrouver son royaume à l'issue de la Guerre de Troie
Circémagicienne qui fit boire les compagnons d'Ulysse et les transforma en cochons
Le CyclopeGéant monstrueux à l'œil unique qui voulait retenir Ulysse prisonnier. Ulysse s'échappa en l'aveuglant et en le ridiculisant.
Phénixoiseau fabuleux qui se faisait périr sur un bûcher et renaissait de ses cendres
Pygmalionsculpteur qui s'éprit de sa statue de Galatée. Il obtint d'Aphrodite qu'elle lui donnât la vie et il l'épousa.
La Sphinxanimal mystérieux à tête humaine et à corps de lion qui posait des énigmes aux voyageurs et dévorait ceux qui ne trouvaient pas la réponse. Œdipe résolut l'énigme et la bête se précipita dans la mer.
Philémon et BaucisVieillards pauvres dont l'hospitalité généreuse émut les dieux. Ils furent récompensés et obtinrent de mourir ensemble après une vieillesse paisible.
La CaverneDes prisonniers ont toujours vécu dans un caverne sombre, ils tuent celui qui leur parle de la lumière du soleil.

Moyen-âge

Tristan et YseutDeux jeunes gens sont épris l'un de l'autre par l'action d'un philtre magique. Ils ne peuvent ni rester l'un près de l'autre, ni demeurer éloignés.
Perceval (Parsifal)chevalier en quête de savoir et de vérité (le Graal)
Merlin l'Enchanteurmagicien opérant dans le cycle d'Arthur
Héloïse et AbélardAbélard, le professeur et Héloïse, l'élève étaient amoureux. Le père d'Héloïse pour éviter toute mésalliance fit émasculer Abélard. Les amoureux entrèrent dans les ordres et poursuivirent une correspondance philosophique.
Le CidRodrigue est amoureux de Chimène. Leurs pères se sont disputés. Que choisira le jeune homme : son amour ou la loi familiale ?
Don JuanSéducteur invétéré, DJ souhaite posséder toutes les femmes sans appartenir à aucune.
Roméo et JulietteDeux jeunes gens appartenant à des familles ennemies tombent amoureux l'un de l'autre.

Europe moderne

Le Bon SauvageL’homme grandi à l ‘écart de la société des hommes sera nécessairement bon.
FaustUn jeune homme pour obtenir la richesse, l'amour et la gloire signe un pacte avec le Diable (Méphistophélès), il lui vend son âme.
CarmenL’amour passion
La Belle et la Bête(Amour et Psyché) L'amour entre un monstre et une beauté
Dr Jekill et Mr HydeDans une seule personne coexistent un être bon et généreux et un monstre assoiffé de sang.
Robinson Crusoënaufragé qui, dans son île déserte, parvint à subvenir à ses besoins grâce à ses connaissances et à son habileté. Il délivra un "sauvage", Vendredi qui lui tint compagnie avant de retourner à la civilisation. Le blogRobinsons lui est dédié
Quasimodopersonnage monstrueux de Notre-Dame de Paris, il brûle d'un amour pur et sans espoir pour Esmeralda qu'il sauvera au prix de sa propre mort. (Cfr. La Belle et la Bête).
Draculaêtre immortel qui se repaît du sang des vivants
FrankensteinFrankenstein crée un être qui est la cause de sa "chute".
MarylinImage de la femme fatale

XXe siècle

James Deanacteur de cinéma qui mourut très jeune
Tintinjeune reporter astucieux et aventureux redresseur de torts
Che Guevararévolutionnaire sud américain

Définition

 
« Un mythe est un récit forgé pour répondre aux grandes questions que les hommes se sont toujours posées quand ils réfléchissent à leurs origines, aux raisons d’être et aux destins de notre univers et de notre race, aux grands phénomènes énigmatiques qui s’y présentent à nous de toutes parts. Si l’on me demande ce que c’est qu’un orage, j’évoquerai l’humidité de l’air, la formation des nuages, les phénomènes d’ascension rapide de certains d’entre eux, leur charge à la fois électrique et pluviométrique, et autres abstractions...